Question Récurrente

L’éthique, également connue sous le nom de philosophie morale, est une branche de la philosophie qui implique la systématisation, la défense et la recommandation de concepts de bonne et mauvaise conduites. Le terme provient du mot grec ethos, qui signifie « caractère ». En philosophie, l’éthique étudie le comportement moral chez les êtres humains et la manière dont l’on devrait agir. L’intérêt de la Banque pour l’éthique sera davantage axé sur l’éthique normative. Celle-ci entreprend une tâche pratique qui est d’arriver à des normes morales qui régulent le bon et le mauvais comportement. Ceci peut impliquer la définition de bonnes habitudes que nous devrions acquérir, les obligations dont nous devrions nous acquitter ou les conséquences de notre comportement sur les autres.

Le Code de conduite est un élément important des instruments d’éthique et de conformité de la Banque. Il introduit le concept d’éthique et de conformité et fournit un aperçu sur la conduite éthique globale. Il communique les valeurs et principes de la Banque et résume les règles et les politiques les plus importantes qui ont un impact sur la culture de la Banque. Il est censé promouvoir le comportement éthique, renforcer la conformité juridique et administrative et améliorer la réputation de l’institution. Le Code de conduite fait partie intégrante de l’éthique de la Banque et de son profil de risque lié à la réputation. Il est censé atténuer les types les plus graves et les plus fréquents de défis et dilemmes à caractère éthique, par le biais de discussions et de formations.

Lire le Code et vous familiariser avec ses principes et son contenu. Connaître les règles peut vous aider à éviter toute situation qui peut poser problème et vous aider également si vous constatez des cas d’inconduite commis par d’autres qui ont une incidence sur vous ou sur la Banque.

Il est clair que la Banque respecte l’intimité individuelle. Toutefois, il est attendu des membres du personnel qu’ils se comportent conformément aux normes de conduite les plus rigoureuses, même dans leur vie personnelle, afin de protéger leur propre réputation et celle de la Banque. En outre, les membres du personnel devraient chercher à comprendre et à respecter la culture, les coutumes et les habitudes des pays où ils sont en poste. Ils doivent éviter les modes de vie et les conduites ostentatoires qui pourraient susciter le ressentiment.

Les invitations répétées après que vous ayez clairement indiqué que vous n’entendez pas y réserver une suite favorable peuvent constituer du harcèlement. La personne impliquée n’a pas besoin d’être votre superviseur, bien que la situation soit plus grave lorsqu’elle implique votre superviseur. Vous devriez cependant indiquer clairement au collègue que vous vous attendez à ce qu’il y mette un terme et si le comportement persiste toujours, signalez-le au Bureau d'éthique.

Sur la base des recommandations du Bureau du Vérificateur général à l’effet de créer un poste de responsable de l’éthique, le Conseil d’administration a adopté la Résolution B/BD/2008/15. Entre autres choses, la Résolution B/BD/2008/15 a reconnu la nécessité de la création du poste de responsable de l’éthique au sein de la structure de la Banque, afin de fournir des conseils sur tout conflit d’intérêt réel ou potentiel qui peut se poser sur le lieu de travail. La création du poste en 2009 s’est faite en conformité avec les meilleures pratiques adoptées au sein de banques multilatérales de développement sœurs.

Le Code devrait couvrir tous les risques éthiques applicables à la Banque et contenir les dispositions pour le suivi de la conduite et pour la résolution des violations énoncées dans le Code. Étant donné qu’il n’est pas possible d’énoncer un Code totalement inclusif pour l’orientation des membres du personnel, ces derniers devraient faire usage de leur bon jugement pour se conformer à l’objectif et à l’esprit du Code dans toutes les questions non spécifiquement énoncées dans le Code. En cas de doute, les membres du personnel peuvent solliciter l’avis de leur supérieur et/ou du Bureau d'éthique.

Quels que soient leurs postes et attributions, tous les employés de la Banque africaine de développement sont tenus d’observer les normes de conduite contenues dans le présent Code. Le non-respect du Code peut être sanctionné à titre de conduite insatisfaisante ou d’inconduite grave, selon le cas, conformément aux Règles et Règlements applicables au personnel. Ce Code s’adresse certes aux membres du personnel, mais il est applicable aux membres immédiats de leurs familles. Il incombe donc au membre du personnel de s’assurer que les membres immédiats de sa famille se conforment, le cas échéant, aux dispositions du présent Code.

Il n’est pas bien d’isoler ou d’humilier un individu ou un groupe pour quelque raison que ce soit. Il n’a jamais été acceptable de faire des commentaires ou de porter des jugements négatifs sur une personne. Le faire peut être un harcèlement ou de la discrimination, qui sont des actes considérés par le Code de conduite comme étant une inconduite. Les membres du personnel doivent agir avec impartialité, tolérance et compréhension. Ils devront traiter leurs collègues, que ce soit des superviseurs, des pairs ou des subordonnés, avec courtoisie et respect. Ils doivent éviter toute action qui pourrait être perçue comme un harcèlement, y compris le harcèlement sexuel ou la violence verbale ou encore la violence physique. Ils devront en permanence éviter les comportements ou attitudes sur le lieu de travail qui, bien que ne s’apparentant pas au harcèlement ou à l’abus, peuvent cependant créer une atmosphère d’hostilité ou d’intimidation qui ont un impact sur les performances professionnelles. Vous devez porter ce type de comportement à la connaissance de votre superviseur qui pourrait également rechercher l’aide d’autres personnes ou entités, telles le Bureau d'éthique, pour gérer ce problème.