Ce comportement est irrespectueux et pourrait être considéré comme un abus d’autorité. Vous devriez parler avec votre superviseur et discuter du fait que ce comportement vous met mal à l’aise. Vous pouvez également choisir de soumettre la question au responsable de votre département. Si vous êtes maltraité pour avoir soulevé ce problème, vous devez le signaler cela un comportement de représailles possible. Si ce comportement ne s’arrête pas, recherchez les conseils de CHRM et/ou du Bureau d'éthique. Vous pourriez également approcher le Bureau du Médiateur.
Bien qu’il soit bon que vous sachiez que vous devez rembourser la Banque pour des biens non liés à votre activité professionnelle achetés à l’aide de votre carte P, vous auriez dû éviter cette situation pour commencer. Il arrive que l’on fasse des erreurs et il est toujours mieux de réparer nos erreurs plutôt que d’essayer de les cacher. La carte P est exclusivement destinée à un usage professionnel.
Le superviseur ne devrait pas se servir de sa position pour obtenir des faveurs personnelles. Vous n’êtes tenu par aucune obligation de poursuivre la pratique et vous pouvez respectueusement dire à votre superviseur que vous préférez ne pas être impliqué dans ses affaires personnelles. Si cela entraîne un conflit, vous pourriez poser le problème à votre responsable et/ou au Bureau d'éthique. Vous pourriez également discuter de la question avec le Bureau du Médiateur.
Vous devez veiller à faire attention à votre environnement pendant que vous travaillez dans des lieux publics. Travailler dans ces lieux n’est pas nécessairement un problème ; vous devez cependant vous rappeler que les pirates informatiques se montrent de plus en plus sophistiqués dans l’espionnage ou la subtilisation de données ou de fichiers des ordinateurs ou des téléphones des individus. Vous devriez donc veiller à observer les mesures de sécurité appropriées, telles que l’insertion d’un mot de passe sur votre appareil mobile, l’extinction de votre ordinateur portable et sa conservation en lieu sûr lorsque vous ne l’utilisez pas.
Un tel comportement ne constituerait pas une utilisation appropriée des commodités d’e-mail de la Banque qui sont réservées à la communication officielle. Vous pouvez utiliser le courrier électronique à des fins personnelles, tant que cette utilisation est limitée et occasionnelle ; n’interfère pas avec l’exécution de votre travail et n’encombre pas le réseau de la Banque. Toutefois, vous ne devez jamais utiliser les ressources de la Banque pour recevoir ou envoyer des supports qui peuvent amener d’autres personnes au bureau à se sentir mal à l’aise (Se référer à l’Instruction administrative N° AI 001/99 sur l’utilisation du réseau, du courrier électronique et d’autres outils de la BAD liés à l’internet).